batiments publics

Mairie

C'est le 8 mars 1966 que la maison noble de Vauvert devint la mairie de Cherveux, après un don de Madame du Château. Sa famille en était devenue propriétaire au début du XIXè.

On ne peut dater ce bâtiment mais on sait qu'il était déjà habité en 1502 par la famille du Chesne, très répandue dans la région. Cette demeure a connu d'importantes transformations au XVIIè. Vauvert était alors un seigneurie vassale du château ayant droit de justice aux parlements et siège royal de Saint-Maixent. Après la Révolution, ce logis fut vendu comme bien national. Les biens furent rachetés et remis à un descendant du Chesne dès son retour à Cherveux.

Depuis 1968, cette demeure a un nouvel aspect. Les coûts élevés de restauration et l'élargissement de la route n'ont pas permis de garder les hautes murailles et les deux belles tours de la grille d'entrée.

 

mairie.JPG (58035 bytes)
Ecole

Elle comprend actuellement 7 classes: 5 primaires et 2 maternelles. Elle a été construite en 1850. Longtemps, l'école de filles et de garçons ont été géminées, c'est-à-dire des classes mixtes mais avec des directions administratives séparées. Jusqu'en 1984, elle compte une classe enfantine. A la rentrée 1984, grâce à l'aménagement des locaux, les écoles de filles et de garçons n'existent plus, elles sont remplacées par une Ecole Elémentaire à trois classes et une Maternelle à deux classes. Aujourd'hui, l'école compte sept classes regroupées sous une seule direction et elle se transforme pendant les vacances d'été pour héberger le Centre de Loisirs de la Communauté de Communes du Val de Sèvre.

 

Stades

La commune compte deux stades. En effet, devant les effectifs du club de football, l'inauguration d'un nouveau stade chemin de la Gotterie a eu lieu en juin 1995. L'ancien stade, en face de l'école, est maintenant réservé aux entraînements.

 

 

 

Salle des fêtes 

Située à la place des anciennes halles, sa dernière rénovation date de 1989.