logis

 

Château de La Carte

Le corps de logis en équerre daterait du XVIIIème siècle. Mais la tour croulante, au milieu de laquelle pousse un arbre, est le témoin d'une construction plus ancienne. Une petite chapelle dessert le château et aurait été fondée en 1450. Celle-ci renferme huit pierres tombales.

lacarte.JPG (8843 bytes) Le château est situé sur la D7 (vers Champdeniers), à 2 km de Cherveux. Malheureusement, il n'est pas visitable.
 

La Roche Cantin

Le premier habitant connu est le seigneur Jacques Aymard, en1564. La date inscrite sur le porche d'entrée indique que la propriété aurait été remaniée en 1659. On notera le toit à quatre versants surmontés d'une crête métallique du XIXème.

Vous pourrez observer ce logis en empruntant la D7 (vers Champdeniers) sur 3 km à partir de Cherveux. Puis, vous tournerez à gauche au Pont de Chemin de Fer. Cette demeure n'est pas ouverte au public.

larochecantin.JPG (64064 bytes)
logisdesfrancs.JPG (59774 bytes)  

Logis des Francs

Il a été construit sur une ancienne forteresse du VIème ou VIIème siècle où Clovis aurait même fait une escale. Des fondations ont en effet été mises à jour. En 1891, de très importantes réparations laissèrent peu de traces du château ancien (date au-dessus de la marquise). Seule une belle fuie du XVIème siècle marque la gloire passée de cette demeure. En 1958, Les Francs furent rachetés pour devenir une maison de convalescence.

C'est en suivant la D7(vers Champdeniers) sur 1,5 km depuis Cherveux, puis la D122 à gauche sur 500 m que vous apercevrez ce logis sur votre droite.

 

Vallières

Aujourd'hui une ferme, cette demeure a conservé son allure de forteresse du XVème, grâce à sa tour fortifiée en très bon état. A l'intérieur, on peut voir de belles cheminées monumentales éclairées par des fenêtres aux linteaux sculptés. 1604 est gravée dans la tour et indique sans doute une restauration.

vallieres.JPG (26830 bytes)

Vous contournez le logis de la Roche-Cantin et vous tournez à droite en arrivant sur la D168. La ferme est sur votre droite 200m après le carrefour.

Tour de La Chaume 

Cette tour domine toute la vallée de Brangeard et laisse au logis une allure de château fort. Ce vestige du XVème siècle connut un épisode tragique pendant les guerres de religion: deux beaux-frères ont voulu mourir dans leur ancienne religion prétendue réformée. Ils ont ainsi été enterrés en terre profane. Un lieutenant du siège royal de Saint-Maixent apprenant la nouvelle, condamna les deux cadavres au supplice de la claie.

Empruntez la D8(vers Saint-Maixent) sur 2 km à partir du bourg, tournez à droite avant le pont sur le Marcusson. 1,5 km plus loin vous êtes à La Balaiserie, prenez à gauche. En haut de la côte, c'est La Chaume.